L’appel de la grande bleue
Corse-Matin, Août 1997

Exit le farniente ; aller à la plage est aussi synonyme de sport…
Parmi les aspirations humaines, respirer sous l’eau vient en tête des classements, juste après voler. D’où le succès que connaît depuis quelques années la plongée. Sur les rives corses, les clubs se sont multipliés, notamment dans la baie d’Ajaccio car elle offre des paysages sous-marins d’une grande beauté. " La Corse est une destination fabuleuse, même pour des gens qui ont vu les fonds autour des îles Maldives " explique un moniteur. Très contrôlés, les clubs et centres sont composés de personnels d'encadrement qualifiés. Leur clientèle est composée en majorité d’hommes (60% environ). On note cependant un accroissement de la représentation féminine. La plongée est ouverte à tous (cf. ci-contre) à partir de huit ans.


La plongée sous-marine, une passion, un art de vivre et des adeptes de plus en plus nombreux

Essayer c’est persévérer
Dans un silence quasi absolu, que seuls viennent troubler le souffle et les battements de cœur du plongeur, les profondeurs méditerranéennes dévoilent leurs secrets. C’est grâce à ce calme que l’on peut approcher les poissons. Après quelques minutes d’immersion, les plus audacieux sortent de leurs cachettes. Pour cela, pas besoin d’être un champion : le baptême sert justement à faire découvrir ces sensations. Son prix se situe entre 150 et 200 francs selon les centres ; il dure de 20 à 40 minutes. Effectué sous la surveillance du moniteur, il constitue une prise de contact avec le milieu ; il met dans l’ambiance. " Le baptême sert à donner le goût de la plongée ". Et ça marche ! Une fois la première frayeur passée, et l’équilibre trouvé, le plongeur se sent alors vraiment en phase avec la mer. Lorsqu’on découvre un tel univers, peuplé de merveilles jusque là insoupçonnées, il est inimaginable de ne pas vouloir recommencer.

La sécurité avant tout
Une fois cette étape dépassée, il est possible d’entamer une formation de niveau 1. Réalisable en trois jours, elle permet des explorations jusque 20 mètres. " Cet apprentissage doit être lent et sécurisant. C’est comme cela qu’on amène les gens à l’autonomie ".

Un art de vivre
Pour les moniteurs, la sécurité est la base de toute formation. " L’important, c’est de mettre les gens en confiance. Le fun vient après ". Au club E Ragnole, la plongée se fait dans un " esprit fédération " ; On tient beaucoup à la convivialité. " Le contact humain est très important. Il ne faut pas se limiter à encadrer, car les gens viennent aussi chercher des relations ". Plus qu’un sport ou qu’une simple activité nautique, la plongée s’érige en un véritable art de vivre. Il existe entre les plongeurs une fraternité semblable à celle que l’on retrouve entre les motards, une complicité que seuls peuvent partager " ceux qui connaissent ".
Que de bonnes raisons pour se laisser aller à la tentation !

E. ARRAUDEAU

Sécurité avant tout
Si la loi ne vous empêche pas de vous lancer seul à l’eau avec bouteilles et combinaison, il est cependant vivement recommandé de passer par l’intermédiaire d’un club. En outre, sachez qu’un baptême ne nécessite pas d’examen médical, mais qu’il existe des contre-indications :

Sachez enfin que l’hôpital d’Ajaccio est équipé d’un caisson de décompression en cas de problèmes. Rassurez-vous, ils sont rares !