La plongée insulaire fait salon
Corse-Matin, jeudi 20 février 2003

Photo Corse-Matin

Cette année encore, le comité régional de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins a tenu un stand, au 5ème salon de la plongée sous-marine, qui vient de fermer ses portes, afin de représenter comme il se doit les centres de plongée de l'Ile de Beauté.

Celui-ci était tenu par Marjorie et Serge Poiget, respectivement présidente de la commission régionale de biologie et président adjoint du comité corse. Jean Escales, président du comité et vice-président de la Fédération était également présent sur le stand national de la FFESSM.

 

On a également noté dans divers stands répartis à travers le salon, la présence de 15 centres de plongée insulaires : L'Incantu de Galeria, Thalassa Immersion de Bastia, Capi Corsu Diving de Macinaggio, l'école de plongée de Saint-Florent, Beluga plongée de l'Ile-Rousse pour la Haute Corse, et E Ragnole, Isula Plongée et Oxygène d'Ajaccio, Maeva et Corse Plongée de Porticcio, U Levante de Propriano, Porto Plongée de Porto, Kalliste de Palombaggia et Bonifacio pour la Corse-du-Sud.

Avec 27500 visiteurs, le salon de la plongée sous-marine a cette année, malgré le mauvais temps et des grèves de transport, battu son record de fréquentation.

Jean Escales estime que la représentation de la Corse à ce salon est indispensable. "L'idéal serait que l'agence du tourisme de la Corse anime à l'avenir un très grand stand appelé 'Village de plongée corse' autour duquel se retrouveraient les centres professionnels insulaires. Cette année, Tahiti était l'invité d'honneur du salon, à quand la Corse ?".

Le président du comité corse de la FFESSM a également insisté sur le fait que "la plongée insulaire représente une manne importante pour l'économie touristique de l'île : chaque année des milliers de personnes viennent en Corse accompagnées de leurs familles pour pratiquer la plongée sous-marine dans les 82 centres répartis autour de l'île".

Le comité corse de la FFESSM adresse enfin ses remerciements à l'agence du tourisme de la Corse pour l'aide financière apportée à la participation de la Corse à ce salon de la plongée.